background img

Pourquoi le Danemark a-t-il rejeté l’euro ?

Quiconque a voyagé à travers l’Europe dans le passé avait beaucoup de pièces et de billets différents dans leur portefeuille. Aux Pays-Bas, par exemple, les gens payaient avec des florins, des shilling en Autriche et de la peseta en Espagne. C’est beaucoup plus facile aujourd’hui, dans la plupart des pays de l’UE.

Il y a un peu moins de 20 ans, une monnaie commune a été introduite dans plusieurs pays européens : l’euro. En Allemagne, vous ne payez donc plus avec la marque allemande, mais avec l’euro.

Lire également : Quel pays a été élu le plus beau pays du monde en 2020 ?

Neuf pays de l’UE ne disposent pas de l’euro

Trois devises différentes de trois pays : la couronne danoise, la kuna croate et la couronne suédoise (photo : dpa)

A voir aussi : Comment obtenir un visa pour l'Angleterre en Algérie ?

Au total, l’euro est maintenant payé dans 19 pays européens. Ils appartiennent tous à l’Union européenne. On ne parle souvent que de l’abréviation UE. C’est une communauté de 28 pays. Vous laissez tomber quelque chose ? Sur ?

C’est vrai, neuf pays de l’UE n’ont pas encore introduit l’euro aujourd’hui. Dans notre pays voisin, la République tchèque, par exemple, les gens paient avec des couronnes et en Pologne avec du zloty. Le Danemark, la Suède, la Bulgarie, la Croatie, la Roumanie et la Hongrie ne paient pas non plus en euros. Et le pays britannique, qui est sur le point de quitter l’UE, a toujours gardé sa propre monnaie.

Certains veulent leur propre monnaie, d’autres doivent

Certains pays préfèrent conserver leur propre monnaie. D’autres pays doivent encore remplir les conditions nécessaires pour introduire l’euro. Par exemple, les États ne doivent pas avoir trop d’endettement.

Mercredi, un homme politique important en France a prononcé un discours sur l’Europe. Il s’appelle Jean-Claude Juncker et travaille pour l’Union européenne. Il est même le président d’une grande institution de l’UE.

Jean-Claude Juncker a déclaré : l’euro devrait être introduit dans toute l’Union européenne devenir. Certaines personnes étaient satisfaites de la demande. La proposition va actuellement trop loin pour d’autres. Ils craignent, par exemple, que l’euro ne nuise davantage aux pays pauvres que de les aider.

Vondpa

Catégories de l'article :
News