Même si vous ne prévoyez qu’une randonnée de deux jours, autrement dit, une nuit en bivouac, vous ne devez pas choisir au hasard votre tente. Une mauvaise tente pourrait affecter les conditions de votre expédition et il est évident que vous n’allez pas avoir une nuit reposante. Cependant, chacun n’aura pas la même conception d’une tente idéale, mais nous allons tout de même vous donner quelques critères qui vous permettront de bien choisir votre tente pour bivouaquer.
Plan de l'article
Les différents types de tente
Avant de vous pencher dans les caractéristiques techniques de chaque abri, sachez que pour le bivouac, on peut vous proposer quatre types de tentes. Il y a :
A lire en complément : Découvrir le Zoo de Beauval en séjournant en chambre d’hôte dans le Loir-et-Cher
- La tente dôme qui se distingue par sa grande habitabilité, sa facilité de montage et son côté autoportant. Même si elle vous semble être la meilleure tente pour bivouaquer, vous devez savoir qu’elle est plus lourde,
- La tente tunnel qui est plus légère, mais garde une bonne résistance au vent. Cette tente, elle, a une habitabilité limitée et son montage peut parfois être délicat,
- Le tarp qui est la tente la plus légère et la plus modulable de toute la collection, mais il n’offre pas assez de protection face aux intempéries,
- Le tarp tente qu’on présente comme le modèle intermédiaire entre la tente classique et le tarp. Il est aussi léger, mais pour son montage, vous aurez besoin de deux bâtons.
Pour vous décider entre des types de tente, vous devez vous référer à l’utilisation que vous prévoyez pour cet abri.
Le poids, un critère essentiel
Lorsqu’on part en trek, on porte sur plusieurs heures cette tente qui va vous servir d’abri à la tombée de la nuit. Pour choisir la meilleure tente pour bivouacer, il faudra faire attention au poids de cette dernière. Privilégiez la tente la plus légère possible pour garder son sac à dos le plus léger possible. Quand on dit « tente légère », on fait référence ici à une tente qui fait près de 1 à 1,5 kg par personne pouvant y loger. Il faut tout de même comprendre qu’avec une tente légère, l’habitabilité est limitée et on ne peut pas non plus garantir la résistance des matériaux.
A voir aussi : Quels aliments emporter en randonnée ?
Pour que le poids de votre tente ne se fasse pas trop ressentir, pensez à le positionner le plus près de votre dos dans votre sac ou sous le sac maintenu avec des sangles. Sinon, si vous avez un abri pouvant accueillir deux ou trois personnes, vous pouvez toujours séparer les éléments pour répartir le poids entre les trekkeurs.
Attention à l’imperméabilité et à la respirabilité
La tente de bivouac doit être imperméable et respirable, sinon vous risquez de ne pas y être au sec. Cependant, l’imperméabilité et la respirabilité ne sont pas les mêmes d’une tente à une autre. Sur la fiche descriptive d’une tente, vous pouvez trouver l’indice Schmerber exprimé en mm. Plus le chiffre indiqué est élevé, plus le tissu est imperméable. Pour bivouaquer dans le plus grand confort, essayez de trouver une tente avec un indice Schmerber supérieur ou égal à 2 000 mm.
Côté respirabilité, on peut vous proposer deux types de tentes, dont le modèle mono-paroi et le modèle double-paroi. Le premier type de tente a un simple toit, d’où l’appellation mono-paroi. Il est léger, mais n’évacue pas correctement la condensation à l’intérieur de l’habitacle. La tente mono-paroi est plus recommandée en alpinisme. Pour profiter d’une bonne protection contre le vent, la pluie et les intempéries, il serait judicieux d’opter pour une tente double-paroi qui a un double toit. Le tissu formant le toit extérieur est hydrofuge, ce qui favorise la circulation de l’air. Cette tente est plus respirante, mais elle est plus lourde.
Le confort dans la tente
Lorsqu’on part à deux pour une randonnée, c’est tout naturellement qu’on se tourne vers une tente de deux places. Le souci réside dans le fait que si vous êtes deux personnes de grande taille, vous allez vous retrouver à l’étroit dans la tente. Faites donc attention à ce nombre de places lors de votre choix. Certaines tentes semblent également plus pratiques, de par le fait qu’elles comprennent de petits accessoires, ou plus précisément d’absides. Ces derniers pourront vous permettre de ranger vos chaussures et votre sac à l’extérieur de l’abri sous le double toit. Il y a aussi des tentes qui ont des crochets pour la fixation de lampe dans l’abri ou encore des haubans réfléchissants.