background img

Les Afars : rendez-vous en terre inconnue !

« Rendez-vous en terre inconnue” est une émission télé qui consiste à partir à la découverte d’un peuple dont la culture et les traditions sont menacées.

Cette découverte sera effectuée sous le regard d’une personnalité qui accepte de s’envoler pour une destination qu’elle découvre une fois dans l’avion.

A découvrir également : Enterrement de vie de garçon à Barcelone

Pour ce 26e opus de cette émission, Raphaël Casabianca a emmené le chanteur Vianney dans le royaume des Afars.

Que retenir de ce rendez-vous en terre inconnue chez les Afars ?

Le royaume des Afars se situe dans la dépression de Danakil dans la corne de l’Afrique. Plus précisément au nord-est de l’Ethiopie.

Lire également : Un demandeur d'asile peut-il travailler ?

Dans cette zone de l’Afrique, toute vie humaine semble impossible. Et pourtant, c’est là que vit le peuple des Afars. Pour Vianney, l’un des expéditeurs principaux de ce rendez-vous en terre inconnue, approcher la dépression de Danakil est semblable à un changement de planète.

En effet, c’est une région située en dessus de 150 mètres du niveau de la mer et sur une faille hyperactive parcourue par des volcans.

C’est pour cette raison que le thermomètre dépasse souvent les 50 °C dans le royaume des Afars. Sur les lieux, il a pu remarquer que cet environnement que personne ne jugerait vivable est bel et bien le royaume des Afars.

Il a pu remarquer surtout que la réputation de ce peuple est à la hauteur de l’austérité de la région. Pendant leur voyage, Raphaël et Vianney ont été accueillis par la famille d’Humed. Elle est installée sur les contreforts de l’un des innombrables volcans de la région.

Cette famille élève des chèvres et des dromadaires au milieu de ce désert minéral. Pour trouver de l’eau, ils construisent des boyna (points d’eau artificiels).

Cela consiste à capter les vapeurs volcaniques émanant du sous-sol pour récupérer de l’eau. C’est une technique utilisée par leurs ancêtres depuis des dizaines de générations.

Qui sont les Afars ?

Les Afars sont des personnes qu’on retrouve en Ethiopie, en Erythrée et en Djibouti. Elles habitent dans cette région de l’Afrique depuis des milliers d’années avant notre ère. D’après des analyses linguistiques, elles font partie des premiers peuples répertoriés dans la corne de l’Afrique.

En effet, dans la région afare, on retrouve des os et des traces des peuples préhistoriques. Majoritairement, ils sont de confession islamique sunnite.

Cette majorité qu’on observe aujourd’hui est due à la conversion à l’islam des tradition afares à partir du VIII siècle. En outre, des généalogies font remonter les lignages à des ancêtres venus d’Arabie.

De nos jours, le peuple Afar est connu comme un peuple de guerriers farouches. C’est une population insaisissable qui façonne depuis des milliers d’années un maquis isolé.

Mais cette facette n’est que de l’extérieur. En effet, pendant leur voyage, Vianney et Raphaël ont remarqué qu’ils ont été joyeux de les accueillir. Ils étaient curieux de les découvrir.

Même les femmes qui ont la réputation d’être discrète étaient heureuses de leur raconter leur vie. Finalement, ils étaient devenus bavards sur tous les points.

Vianney était aussi stupéfait sur le fait que les Afars n’avaient jamais vu une guitare. Ils pensaient que c’était une arme. Remarquez alors que ce peuple est très isolé.

Catégories de l'article :
News