background img

Pourquoi les Malgaches ne mangent-ils pas de porc ?

Le porc est la viande la plus consommée dans certains pays africains et occidentaux.  Cette viande fait partie des aliments de base dans certaines couches de la population africaine. Cependant, la plupart de la population malgache refusent de consommer la viande de porc. Quelles sont alors les raisons de ce refus ? Vous aurez sans doute plus de précisions à cette préoccupation dans le développement de cet article.

Interdits dans certaines traditions du Madagascar

La consommation de la viande de porc est strictement interdite dans certaines régions du Madagascar. Cette interdiction dite fady n’est pas du tout à prendre à la légère, car les ancêtres du pays sont très formelle. Par ailleurs, le non-respect de cette interdiction peut engendrer de lourdes conséquences. Les familles malgaches qui sont concernées par ladite interdiction (fady) sont tenues de respecter la tradition. Dans le cas contraire, elles seront frappées par cette même tradition. C’est la raison fondamentale qui explique la non-consommation de la viande de porc chez les Malgaches. Ceux qui ne respectent pas les fady (les interdits), sont souvent perturbés par des maladies redoutables. D’autres se retrouvent dans des situations pénibles et sont régulièrement violés par les mauvais esprits. Les Malgaches qui ont consommé la viande de porc par ignorance sont tenus de se doucher avec une eau sacrée avant de se rendre dans certains lieux du pays. Les Malgaches ne peuvent donc consommer la viande de porc comme le riz qui constitue leur nourriture de base.

A découvrir également : Quand est le meilleur moment pour voyager en Égypte ?

Mauvais animal selon les Malgaches

Selon les Malgaches, le porc est un animal sauvage, remplit de négativité. Ils estiment que cet animal n’est pas du tout destiné à la consommation. D’autres estiment que le porc est une viande maudite et refusent catégoriquement sa consommation. Dans la tradition malgache, les <<Andriana>> sont dotés des pouvoirs qui ne leur permettent pas de consommer la viande de porc. D’autres aliments sont aussi interdits au même titre que la viande de porc. Pour conserver leur pouvoir de noblesse, les <<Andrianas>> sont tenus de respecter la tradition. Par ailleurs, La consommation de la viande de porc fait aussi objet de discussion sur le plan religieux. En effet, les musulmans s’appuient sur le coran pour interdire la consommation de la viande de porc. Ce qui veut dire que les Malgaches musulmans ne vont jamais accepter de consommer cette viande. Selon la prescription du coran, le porc est un animal non consommable. Cette interdiction tire alors son origine dans la tradition culturelle et religieuse.

Le porc : un animal dangereux pour la santé

En dehors de la doctrine traditionnelle et culturelle, les Malgaches pensent que la consommation de la viande de porc présente des effets négatifs sur la santé. D’abord, sa conservation n’est pas du tout possible dans les pays où il fait extrêmement chaud. La viande a donc une courte durée de vie. Sa dégradation est plus rapide sous l’effet de la chaleur. Les Malgaches jugent à cet effet que la consommation de porc n’est pas du tout destiné à l’homme. Selon certains Malgaches, les consommateurs de cette viande s’exposent à des risques de maladies graves. C’est pour cette raison qu’ils ne pensent même pas goûter à la chair de cet animal.

A voir aussi : Quel aéroport peut-on rejoindre sur l'île de La Réunion ?

Catégories de l'article :
News