Vous avez un projet de croisière vers les Caraïbes et vous êtes sur le point de le concrétiser ? Il ne manque plus que la réservation et vous vous demandez quelle est la meilleure période pour ce voyage ? Les réponses dans cet article.
Plan de l'article
A quel climat s’attendre dans les Caraïbes ?
La mer des Caraïbes est située au large de Miami, au nord des Bahamas. Cette mer d’azur abrite l’archipel des Antilles :
A découvrir également : Naviguer entre les merveilles de la Guadeloupe et de la Martinique grâce à la cartographie
- les Grandes Antilles comprenant l’île de Cuba, les Bahamas, la Jamaïque, Porto Rico, Haïti, les îles vierges britanniques et américaines et la République dominicaine ;
- les Petites Antilles qui incluent une vingtaine d’îlots, dont l’île de Grenade, l’île de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, la Martinique, la Barbade et la Guadeloupe.
On attribut à la mer des Caraïbes un climat tropical, aux températures chaudes toute l’année. L’archipel des Antilles est sujet à des vents réguliers, appelés alizés.
De novembre à mai : période parfaite pour une croisière aux Caraïbes
Durant cette période, la météo des Caraïbes est propice aux croisières. Les alizés soufflent de façon régulière tandis que la température oscille de 25 à 30°C. Quant à la température de la mer en bord de plage, elle tourne autour de 26 à 27°C, idéale pour la baignade dans l’eau cristalline. Prenez toutefois en compte les îles que vous désirez visiter. La saison sèche ne se tient pas toujours durant la même période. Par exemple, la saison sèche de la Guadeloupe, de la Martinique et dans les Grenadines a plutôt lieu de décembre à avril.
Lire également : Quelle est la période la moins chère pour aller en Martinique ?
Les professionnels de la croisière, notamment CentralCruise et ses offres dans les Carailbes, privilégient la fin de la période sèche pour partir, soit vers le mois de mai et au début du mois de juin. En effet, la température y est plus fraîche et plus agréable.
De juin à août : période idéale pour être tranquille
Correspondant à la saison des pluies, la période de juin à début août est l’idéale si vous voulez éviter de croiser beaucoup de touristes. Malgré les nombreuses averses, il fait relativement beau et vous profiterez d’un ensoleillement quotidien ainsi qu’une température toujours chaude. D’ailleurs, cette dernière peut facilement atteindre 30°C ! Finalement, la pluie sera un moment de fraicheur. Sur le navire, la brise agréable saura parfaitement contraster avec l’humidité et la chaleur à terre.
Cette période est considérée comme « basse saison » dans les Caraïbes. Cela signifie que vous pourrez profiter de tarifs attractifs avec un paysage moins fréquenté.
D’août à octobre : saison des ouragans et cyclones
Force est de constater que cette période n’est pas la meilleure saison pour une croisière. Toutefois, la navigation est possible. Les cyclones commencent vers mi-juillet, avec des vents d’une vitesse moyenne de 150 à 200 km par heure. Bien qu’il ne soit pas pratique de devoir interrompre un séjour pour se mettre à l’abri de la tempête, il faut savoir que les cyclones sont prévisibles et sont généralement de courte durée.
Le plus gros avantage de partir en croisière durant cette période est la baisse flagrante de trafics chez les touristes. Vous pourrez alors profiter de chaque visite, aussi bien des îles que des plages.