Puisque l’Australie est au sud de l’équateur, nous avons reflété les saisons en Australie :
Si c’est l’hiver en Allemagne, l’Australie est au milieu de l’été, le printemps allemand correspond à l’automne australien, etc. Ici, vous devez également considérer les différentes régions de l’Australie : il existe des régions à quatre saisons et il y a des régions où l’on ne peut distinguer que la saison sèche et la saison des pluies. Vous trouverez ci-dessous des informations sur le climat en Australie et donc des informations sur le meilleur moment pour voyager :
Lire également : 5 astuces pour des vacances réussies
Plan de l'article
Le nord de l’Australie
La saison des pluies (saison humide) dans le nord de l’Australie dure généralement de novembre à avril, et janvier est le mois le plus humide avec le taux de précipitations le plus élevé (environ 400 mm de précipitations). La « saison » est non seulement caractérisée par les nombreuses pluies, mais aussi se caractérise également par l’air sensuel, les cyclones, les vents tropicaux forts et les températures très élevées. Pendant la journée, le thermomètre tombe rarement en dessous de 30 degrés Celsius et la nuit, il devient rarement plus frais que 25 degrés Celsius.
De mai à octobre, pendant la saison sèche (saison sèche ), il n’y a pratiquement pas de pluie, les niveaux d’humidité à des niveaux normaux et les températures atteignent environ 30 degrés Celsius pendant la journée en moyenne. La nuit, la température tombe à 20 degrés confortables.
A lire également : La meilleure période pour visiter Maurice
L’ouest de l’Australie
L’Australie-Occidentale est si grande qu’il y a plusieurs zones climatiques ici.
Il y a quatre saisons dans le sud-ouest de l’Australie (Perth et ses environs).
De septembre à novembre, c’est le printemps, des journées agréables et faibles avec des températures d’environ 20 à 25 degrés Celsius. Décembre à février l’été prévaut, avec pratiquement aucune pluie et des températures moyennes de 27 à 30 degrés Celsius. Le soi-disant « Fremantle Doctor Wind » procure rafraîchissement et rafraîchissement pendant la journée, et la nuit, il refroidit jusqu’à 15 degrés Celsius tolérables.
L’été est remplacé par un automne tout aussi chaud et ensoleillé de mars à mai. La température moyenne ici est d’environ 25 degrés Celsius.
L’hiver dans le sud-ouest dure de juin à août. Les températures ici tombent en dessous de 20 degrés Celsius pendant la journée, tandis que les mois de pluie sont en juin et juillet.
Le sud (Albany et Esperance) est le même qu’au sud-ouest. Il y a quatre saisons, les températures ne sont tout simplement pas aussi chaudes que dans le sud-ouest et il faut s’attendre à plus de jours pluvieux en général.
Le nord, plus le climat devient tropical.
Dans le nord de l’Australie-Occidentale (Broome et ses environs), il y a la saison sèche (saison sèche) d’avril à octobre. Les températures se situent autour de 29 degrés Celsius, mais elles augmentent régulièrement bien au-dessus de 30 degrés Celsius. La saison des pluies (saison verte) prévaut de novembre à mars. Cela se caractérise par des températures moyennes allant jusqu’à 40 degrés Celsius, des tempêtes tropicales, une humidité élevée et beaucoup de pluie. Les mois les plus pluvieux sont janvier et février (environ 170 mm de précipitations).
Sud de l’Australie
Le climat du sud de l’Australie peut être divisé en quatre saisons à nouveau.
Le printemps de septembre à novembre a une température diurne moyenne de 20 degrés Celsius et les jours de pluie sont gérables. En été, de décembre à février, il se réchauffe beaucoup plus avec des températures de 25 à 30. degrés centigrades. Il n’y a pratiquement aucune pluie ou aucune pluie, et l’air est agréable, sec et agréable.
L’automne se déroule dans le sud de l’Australie de mars à mai. Les températures retombent à 20-25 degrés Celsius, mais il ne commence pas à pleuvoir un peu plus avant le mois de mai. Pendant l’hiver d’Australie-Méridionale, de juin à août, il devient plutôt frais et pluvieux. Les températures de jour ne dépassent pas 20 degrés Celsius et la nuit, elle refroidit même jusqu’à moins de 10 degrés Celsius. Les trois mois d’hiver sont également les mois les plus pluvieux.
L’est de l’Australie
L’est de l’Australie peut également être divisée en deux zones climatiques similaires à l’ouest.
Sydney et ses environs (près de Brisbane) ont quatre saisons.
printemps de septembre à novembre est caractérisé par des températures Le de 20 à 23 degrés Celsius, en été de De décembre à février, il se réchauffe avec une température moyenne d’environ 28 degrés Celsius. Le thermomètre craque souvent la marque de 30 degrés ici. L’automne se déroule de mars à mai. Cela se caractérise par des températures plus froides d’environ 20 à 25 degrés Celsius. En hiver, de juin à août, il se refroidit à nouveau par quelques points de température et il chauffe à peine plus de 20 degrés Celsius.
Dans cette région, il y a beaucoup de pluie toute l’année. Les mois les plus pluvieux sont mai et juin.
Depuis Brisbane, il y a à nouveau un climat (sous-tropical) et il y a une distinction entre la saison sèche et la saison des pluies (saison humide).
La saison sèche va d’avril à environ octobre. Les températures moyennes de 25 degrés Celsius sont agréables, l’humidité est faible et les jours de pluie sont gérables.
La saison des pluies commence à partir de novembre, puis se termine en mars. Le thermomètre augmente et apporte des températures de 28 à 30 degrés Celsius en moyenne. L’humidité augmente et provoque de l’air sensuel, il pleut beaucoup, avec les mois les plus pluvieux de janvier à mars. La pluie ici s’accompagne également de tempêtes tropicales régulières.
Mid/Outback australien
L’arrière-pays ou le milieu australien bénéficie de nombreuses heures d’ensoleillement tout au long de l’année. Il fait très chaud en été de septembre à avril. La température moyenne est d’environ 35 degrés Celsius, les températures atteignant facilement 45 degrés Celsius.
Les températures chaudes s’accompagnent de fortes pluies et d’orages violents, tandis que les mois les plus pluvieux vont de décembre à février. Il devient rarement plus frais que 25 degrés Celsius la nuit.
En hiver, de mai à août, c’est beaucoup plus agréable. Les températures baissent. en moyenne à environ 25 degrés Celsius, il peut même refroidir jusqu’à 0 degrés Celsius la nuit ! Les mois d’hiver sont très secs et il n’y a pratiquement aucune pluie ou aucune pluie.