background img

Quelle est la durée maximale d’un visa long séjour ?

Un visa est une confirmation, généralement insérée dans le passeport, d’un pays étranger. Il  permet à une personne d’entrer, de transiter ou de résider dans un pays. Dans la plupart des cas, le visa est délivré en tant que visa d’entrée. Certains pays exigent également un visa de sortie ou un visa pour voyager à l’intérieur du pays. L’un des visas les plus populaires est le visa de long séjour. Quelle est sa durée maximale ?

Qu’est-ce qu’un visa Schengen ?

Un visa Schengen est un permis autorisant le voyage dans l’un des pays qui composent l’espace Schengen. Avec ce document, les voyageurs peuvent séjourner pendant un maximum de 90 jours sur une période de 6 mois. Les États Schengen ont établi une série d’accords avec plusieurs pays. Ainsi, leurs citoyens et résidents ne peuvent entrer sur le territoire qu’avec un passeport valide. Grâce à ces accords, les citoyens continueront à bénéficier des avantages de l’exemption de visa.

A lire également : Les étapes indispensables pour voyager avec votre animal de compagnie

Quelle est la durée de validité d’un visa de long séjour ?

Les visas Schengen de long séjour sont : délivrés pour des séjours de plus de 90 jours pour différentes périodes. La durée maximale est de 365 jours (1 an). Le visa de long séjour vous permet de résider, travailler, étudier ou participer à des recherches dans un État Schengen. Toute personne qui va passer plus de 90 jours dans l’un des 26 pays de Schengen doit être en possession d’un tel visa.

A lire aussi : Comparer les formalités pour un visa touristique : de Bali à la Thaïlande

Les titulaires de ces visas sont : soumis à certaines restrictions lorsqu’ils se rendent dans d’autres pays Schengen. Bien qu’ils puissent voyager sur leur territoire, ils sont toujours soumis à la restriction de 90 jours tous les six mois. Cette exigence s’applique à vos séjours en dehors de l’État qui a délivré votre visa.

Comment demander un visa de long séjour ?

La demande de visa se fait en personne au consulat ou au bureau diplomatique français du lieu où vous résidez. Cela se fait sur rendez-vous. Vous devez apporter les documents originaux pour les présenter et laisser une copie au consulat. Ces documents varient en fonction du type de demande et du motif. Cependant, il en existe plusieurs qui sont communs à tous les visas :

  • Le formulaire de demande de visa (CERFA n°14071*05) rempli et signé.
  • Passeport valable au moins pour la période pour laquelle le visa est demandé.
  • Relevé bancaire ou document prouvant que vous disposez des fonds nécessaires pour le séjour.
  • Assurance voyage pour l’ensemble du séjour.
  • 3 photos d’identités
  • Certificat médical

Enfin, notez qu’il y a le Casier judiciaire aussi

Quels sont les documents nécessaires pour obtenir un visa de long séjour ?

Pour obtenir un visa de long séjour, certains documents sont indispensables. Il faut savoir que les pièces à fournir diffèrent en fonction du type de demande et du motif.

Il est obligatoire de remplir et signer le formulaire de demande de visa (CERFA n°14071). Vous devrez aussi présenter votre passeport en cours de validité pour une période équivalente à la durée du visa demandé.

Vous devrez prouver que vous disposez des fonds suffisants pour subvenir à vos besoins pendant toute la durée du séjour prévu en France. À cet effet, vous devez présenter un relevé bancaire ou tout autre document attestant que vous avez bien les moyens financiers nécessaires.

Il est aussi indispensable d’avoir une assurance voyage couvrant l’ensemble des risques médicaux ainsi qu’une assurance responsabilité civile pour couvrir d’éventuels dommages causés aux tiers sur le territoire français.

Au-delà des documents communs à toutes les demandes, d’autres justificatifs peuvent être exigés selon le motif :
• Pour un regroupement familial : des preuves concrètes comme par exemple votre mariage avec un conjoint Français ou Européen.
• Pour travailler : une offre d’emploi visée par Pôle emploi
• Pour étudier : preuve d’inscription dans un établissement scolaire ou universitaire français ou européen.

Vous devez noter que chaque consulat peut avoir ses propres exigences quant aux documents qui doivent être fournis. Nous recommandons donc de contacter le consulat ou l’ambassade avant toute demande pour avoir une liste complète des pièces nécessaires.

Quelles sont les conséquences en cas de dépassement de la durée maximale de séjour autorisée avec un visa long séjour ?

Au-delà de la durée maximale autorisée avec un visa de long séjour, il faut savoir que les conséquences peuvent être lourdes. Effectivement, cette situation peut engendrer des sanctions administratives et même judiciaires.

D’abord, en cas de dépassement du visa, vous serez considéré comme étant en situation irrégulière sur le territoire français. Cette situation peut entraîner une interdiction d’entrée sur le territoire Schengen pendant plusieurs années (3 à 5 ans selon les cas).

Si vous souhaitez renouveler votre visa ou demander une nouvelle admission au sein de l’espace Schengen par la suite, ce passage en situation irrégulière sera pris en compte lors de l’examen de votre demande.

Si vous êtes contrôlé par les forces de l’ordre alors que vous êtes en situation irrégulière sur le sol français, cela peut déboucher sur une obligation à quitter le territoire national (OQTF) assortie d’une mesure d’éloignement forcé. Dans ce cas précis, pensez à bien raisonner les particulières (maladie grave ou autre). Si vous ne pouvez pas quitter la France avant l’échéance du visa, nous vous conseillons vivement d’entreprendre les démarches de prolongation ou de renouvellement du visa avant sa date d’expiration.

Catégories de l'article :
Administratif