background img

Quand devriez-vous aller à Itacaré ?

Comme dans le livre d’images

Pour JP, les quelques jours de ville étaient trop nombreux et il veut aller directement à la plage. Pas de problème pour moi, donc nous allons à Itacaré, une ville de surfeurs prometteuse. Malheureusement, je tombe malade pendant le trajet de 10 heures en bus, probablement à cause de la climatisation, et je suis à plat pendant une semaine.

Je ne prends que deux fois les plages à pied de 10 minutes. Je me faufile dans le village magnifiquement décoré comme une grand-mère et je me nourris avec gratitude des nombreux fruits et craquelins. Mon ami JP explore actuellement les différentes plages d’Itacaré, accessibles à pied ou en bus. Quand je me sens enfin mieux, il me montre d’abord « Engenhoca ».

A voir aussi : Où partir pour faire du ski de randonnée

La plage se trouve à environ 10 minutes en bus et à 15 minutes à pied dans la jungle d’Itacaré. Au début de la plage, quelques cabanes proposent des boissons et de la nourriture, sinon le sable blanc et les palmiers sont presque déserts devant nous. Il s’agit d’un point de saut à gauche rare. Mais aujourd’hui, il court et je suis ravi de surfer en bikini et de ne plus être couché au lit. Depuis l’eau, vous avez une belle vue sur les installations de l’hôtel abandonnées et inachevées sur la colline. Ils sont tellement envahis par la végétation et en coquillage qu’ils n’interfèrent pas, mais ajoutent une touche spéciale à la plage. Ce serait un endroit magnifique pour s’installer. Nous sommes, bien sûr, égoïstes que l’hôtel n’a pas fonctionné.

Indiana Jones au Brésil

Même si j’étais malade, nous avons beaucoup entendu parler du parc national Chapada Diamantina, qui est très proche. Ou du moins le seul qui soit raisonnablement proche de notre itinéraire. Bien que cela implique de retourner presque complètement à Salvador et de prendre un autre bus à partir de là, nous décidons enfin de le faire. Donc, après un ou deux surfer et quand je me sens mieux, nous rentrons chez nous. Nous pouvons laisser les planches de surf dans l’auberge, nous devons donc revenir. Mais bien, car je n’en ai pas encore fini avec Itacaré !

• Cascades dans le parc national de Chapada.

• JP, moi et notre guide Gustavo.

Une fois à Lençois, nous faisons d’abord des excursions d’une journée vers des grottes, des cascades et des toboggans aquatiques naturels. Après cela, nous achèterons immédiatement une carte du parc, car nous voulons partir seuls quelques jours. Mais on se rend compte que l’hébergement dans le parc lui-même sont si chers qu’un autre itinéraire avec guide est moins cher. Nous changeons nos plans à la dernière seconde et nous sommes finalement partis tôt le matin avec Gustavo pour un trek de trois jours jusqu’à Vale do Capão. Le parc national tire son nom de l’extraction de diamants de l’époque et attire aujourd’hui de nombreux touristes par sa beauté sauvage.

Nos bagages : 2 t-shirts, maillot de bain et nourriture pendant 4 jours (on ne sait jamais). Gustavo porte environ trois fois cela, mais refuse de nous donner quoi que ce soit. De plus, il a une machette sur une véritable ceinture d’explorateur, nous sommes impressionnés. Sur le chemin, il parle de la perte et de la mort des touristes soif et nous sommes heureux de l’avoir parce qu’on ne voit pas le chemin qu’il va si sûr. Nous avons l’impression de marcher dans les fourrés. L’eau est bue dans la rivière Brown. Je n’aurais jamais pensé avoir besoin de ces comprimés de purification d’eau ! Nous restons dans des sacs de couchage, une fois une berge d’une rivière et une fois dans une grotte d’où vous pouvez voir la deuxième plus haute cascade du Brésil.

Florence ne s’est jamais sentie aussi proche d’Indiana Jones. Le dernier jour, Gustavo choisit un itinéraire plus difficile mais beau parce que nous sommes « fuerte ». En plus du peu et du mauvais sommeil pour moi, c’était une expérience incroyablement belle et sauvage, le tout à Vans parce que nous avons laissé nos chaussures de randonnée au Pérou.

Nous décidons ensuite de ne pas reprendre le bus à Vale do Capão, mais de revenir sur un itinéraire touristique plus simple sans guide en deux jours. Des tonnes de cloques sur nos pieds, des impressions incroyables et deux t-shirts puants plus tard, nous sommes de retour à Lençois. C’est de retour à Itacaré le soir même. Nous avons hâte de nous reposer un peu après 10 jours passionnants dans le parc national.

De retour livre d’images

Il n’y a rien de détente ! Le lendemain, nous allons à Prainha, l’une des plages de surf, à environ 20 minutes à pied d’Itacaré. JP m’assure que le chemin est magnifique, avec une terre douce. Donc, on va juste en short de planche et je vais en body, pieds nus. Il s’avère que JP ne connaît pas très bien le chemin car il faut un mauvais virage et nous traversons la jungle pendant près de deux heures, pieds nus. Chaque fois que nous atteignons la mer, nous n’arrivons qu’à des falaises abruptes et à fondre au soleil. Mes pieds sont presque morts parce que les ampoules sur mes pieds sont encore fraîches. Nous atteignons enfin la baie et sautons directement dans l’eau. Nous avons de la chance, outre le beach break, le petit pointbreak gauche est également en cours. J’apprécie le rafraîchissement, les vagues et le paradis avec la plage blanche et les palmiers.

Au cours des derniers jours à Itacaré, nous surfons dans le village sur prochaine place « Tiririca ». Le nom vient d’une plante maligne qui s’accroche à votre peau et dont vous ne pouvez vous débarrasser qu’avec des coupures. Je parle ici d’expérience (randonnée à Prainha).

« Tiririca » est surfé par la plupart des gens, donc il y a surtout des gens, mais il n’y a pas vraiment de monde, aussi parce que c’est un break à la plage. Sur la même plage, il y a aussi un vieux bol skateable et il y a des caipirinhas dans les fruits de cacao. C’est très dangereux. Malheureusement, on ne peut pas surfer sur l’une des meilleures vagues d’Itacaré car elle a besoin d’une énorme houle. « Boca de Barra » est une longue vague droite qui se forme devant une embouchure de rivière et doit apparemment être onirique. Eh bien, la prochaine fois !

Que faites-vous ici ?

Maintenant que j’ai surfé quelques plages d’Itacaré après mon rétablissement, nous allons plus au sud. Notre ami Bruno de Floripa a suggéré Regençia, comme il devrait y avoir un mystique, longtemps laissé là. Nous allons donc à Regençia : prendre le bus pour Linares et de là prendre un bus rare ou prendre un taxi pour le village balnéaire. Comme c’est souvent le cas, nous n’avons rien réservé et nous voulons trouver un logement sur place. Cependant, le village semble être éteint. Tout est fermé à l’exception d’un restaurant à la station-service. Les hébergements que nous avons déjà enregistrés en ligne ne sont plus disponibles ou barricadés. Les autres propriétaires d’auberges appellent et frappent fort à la porte et nomment des prix horribles (pour nous du moins). Où sommes-nous arrivés ici ?

Enfin, nous trouvons une auberge qui semble ouverte et qui peut avoir une cuisine commune (indispensable pour notre voyage économique). Après une courte attente, le propriétaire apparaît enfin, qui s’avère être une super gentille dame et nous donne une jolie chambre relativement bon marché. et il est même d’accord pour dire que nous pourrions avoir besoin de la cuisine de l’hôtel. Sa première question : que faites-vous ici ? Comment avez-vous eu des nouvelles de Regencia ?

Il s’avère que Regençia ne fonctionne qu’en haute saison et est plutôt une destination de vacances estivales. Elle est actuellement hébergée dans l’hôtel un groupe de recherche de l’université qui observe et examine les tortues géantes. La question de savoir ce que nous faisons ici est un plaisir pour eux ! Elle aimerait attirer davantage l’attention des gens sur Regençia et nous demande d’enregistrer une vidéo en suisse allemand et de partager nos expériences dans cette ville. Les premiers doutes disparaissent assez vite. Tout d’abord, on va surfer, bien sûr ! Une gauche rapide se brise juste avant le prochain accès à la plage. Nous sommes seuls et maintenant habitués aux vagues brésiliennes : décollages rapides, vitesse, et si vous avez de la chance, la vague reste ouverte. Certaines vagues restent ouvertes, font le plus Mais amusez-vous bien, qui a eu plus de gros plans ?

• JP et sa planche cassée.

• Nos nouveaux amis chercheurs.

Nous surferons surtout au même endroit dans les prochains jours. Une fois que nous marchons sur toute la plage vers le nord pour voir si la longue gauche court en face de l’estuaire. Malheureusement non. Les quelques personnes que nous entrons en contact nous disent que la dernière fois il y a 10 ans, le sable était parfait pour cette vague. Ils nous conseillent à tous d’aller surfer à l’observatoire. Il se trouve à environ 5 à 10 minutes en voiture du village et prend soin des tortues géantes blessées et de leurs œufs. Ils sortent de la plage tous les soirs et mettent leurs nids hors de la plage pour que personne ne puisse écraser les œufs. Après 5 minutes de marche nocturne, nous avons la chance d’avoir une tortue à pondre des œufs à surveiller.

Pour le surf, il y a Les meilleurs bancs de sable de Regençia. Encore une fois, c’est une pause à la plage, mais il reste ouvert un peu plus longtemps. La houle frappe exactement week-end, il y a donc des gens dans l’eau. Mais nous sommes au Brésil et au lieu d’être foutu, nous sommes invités à faire des barbecues.

Regençia reste dans notre esprit principalement à cause des gens gentils, des tortues géantes impressionnantes et de la planche cassée de JP. Le dernier jour, une lourde lèvre attrape sa planche à l’observatoire et la brise en deux parties. Les vagues sont un peu trop proches de toute façon, mais nous avons presque toujours pu surfer seuls. Avec une dernière jam session et la vidéo promise, nous disons adieu à notre groupe de recherche et au propriétaire de l’hôtel et nous sommes partis dans la ville de toutes les villes : Rio de Janeiro.

Vous pouvez découvrir comment procéder avec l’histoire de Florence dans la troisième partie du « Brésil » ou si l’amour pouvait surfer ».

Suivez Florence sur leur chaîne Instagram (@flow_zkid)