background img

Quelle formation pour travailler dans le tourisme ?

Le secteur du tourisme est plein d’opportunités. Il est plus adapté aux passionnés en mesure de mettre leur temps à profit pour s’occuper du bien-être des vacanciers. Ils pourront donc leur offrir de très belles vacances. Plusieurs domaines sont liés aux activités du tourisme. Voici les formations à faire pour avoir accès à ce sous-secteur.

Guide touristique

Le guide touristique ou accompagnateur touristique joue un rôle très important dans le tourisme. Vous pouvez prendre part à cette formation si vous êtes intéressé par les activités de ce sous-secteur. Ce professionnel pourra faire découvrir les villes ou régions du monde aux touristes. Le guide touristique fait des accompagnements à travers des visites guidées et commentées.

A lire aussi : Où peut-on se faire vacciner contre la fièvre jaune à Marseille ?

Cette profession exige beaucoup de travail de la part de l’accompagnateur. Avant d’offrir ses services aux visiteurs, il y a des travaux à faire en amont. Il devra faire beaucoup de recherches sur les sites à explorer. Ceci lui permettra de s’exprimer aisément en face des visiteurs. Les visites dans les monuments ou musées sont encore plus complexes. Il doit être en mesure de fournir des explications sur tous les objets d’art présents.

A lire aussi : Top 5 des meilleures destinations pour un voyage au Japon

Cette activité nécessite de bonnes compétences en termes de relation. Elles permettront aux professionnels de s’exprimer en public en vue de relater les lieux explorés lors de visites. Notez aussi qu’il n’y a pas de diplômes requis pour être certifiés en tant que guide touristique. Vous pouvez vous faire former sur le tas auprès d’un professionnel en activité. Toutefois, certaines formations peuvent être les bienvenues. Les BTS en Animation et Gestion touristiques ainsi que le BTS en Tourisme peuvent donner un souffle à votre carrière de touriste.

Réceptionniste d’hôtel

Les réceptionnistes d’hôtels jouent aussi des rôles très importants dans les tourismes. Ils accueillent les visiteurs et les informent sur les différents itinéraires de voyage à adopter pour un meilleur séjour. Ils s’occupent de l’arrivée et du départ des visiteurs et sont disponibles pour répondre à toutes leurs préoccupations durant leur séjour. De plus, le réceptionniste peut proposer des sites à visiter. Mais il ne s’agira pas de ceux très loin de l’hôtel. Il peut donc proposer des sites proches à explorer rapidement.

Le réceptionniste doit développer ses compétences dans le sens de l’accueil. Il doit se montrer aimable, serviable, disponible avec une moralité irréprochable. Il existe des formations dans des centres pour former le réceptionniste d’hôtel. Avec un Bac pro Hôtellerie ou un BTS en Management et Restauration, vous pouvez vous exercer dans ce métier.

Catégories de l'article :
News